Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Malaisie, Allemagne… pour la sixième année consécutive, des graffeurs des quatre coins de la planète se sont retrouvés dans le Nord de la France pour le Lens Style Busters. A l’initiative de ce jam international, Parse et son association, Red Bricks.

Phat1, Diva, Enue, Meiz, Aruta Soup, Presto, Kome Sennin, Shiina, Tenshn, Katun, Semor, Mr Wany, Amty, Katre, Nasty, Vision, Esper, Isham, Saroner, Vyrus pas moins de vingt graffeurs invités pour un évènement unique à Lens, on a demandé à Parse de nous les présenter.

Phat1

Phat1 est le fondateur du crew TMD. Originaire de Nouvelle-Zélande, il participe à de nombreux événements internationaux liés au graffiti. En 2015, il remporte la première place du Festival Ono’u de Tahiti. En 2014, il participe au plus long graff du monde à Dubaï avec d’autres légendes du graffiti.

Presto

Luke Presto est un graffeur originaire de la côte Est de l’Australie. Il vit à actuellement à Melbourne. Il a commencé le graffiti il y a plus de vingt ans. Ses terrains de jeux sont les bâtiments abandonnés, les bouches d’égouts et tous les spots possibles et inimaginables de ce genre. « Colours are everything »

Aruta Soup

L’artiste Japonais Aruta Soup est connu pour ses grandes fresques et son style Pop art. A 17 ans, il étudie à Londres au Camberwell College of Arts. C’est là qu’il découvre la culture du graffiti. A son retour au Japon en 2012, il devient directeur artistique de l’exposition Rooms28 à Tokyo. Ses graffitis ont été relayés dans de nombreux magazines comme i-D Japan, Milkboy, Milk et bien d’autres.

Diva

Membre du crew TMD, Diva est l’une des premières graffeuses Maori. Elle a passé les quinze dernières années à développer l’art dans les communautés et des projets centrés autour de la jeunesse. Diva participe à de nombreux festivals prestigieux comme le Auckland Arts Festival ou encore le Pasifika Festival.

Semor

Semor est un graffeur allemand de renommée internationale. Il passe son temps à organiser et diriger des ateliers pour les jeunes car il n’y en avait pas quand il était plus jeune. Sa passion pour le graffiti débute en 1993, en décorant sa chambre avec des craies. Un jour, sa sœur lui dit qu’il fait des graffitis, alors qu’il ne sait même pas ce que c’est… Semor the mad one fait référence au personnage du principal Seymour Skinne dans les Simpsons. Il est venu avec son ami Norm, un graffeur talentueux originaire d’Allemagne qui réalise des personnages impressionnants de réalisme, comme celui qu’il a fait sous le pont Césarine.

Tenshn

C’est un artiste multi casquettes basé à Houston au Texas. Membre du crew DTS  avec Vizie, Sofles, Treas, il peint depuis 2001. En plus d’être un graffeur reconnu, c’est aussi un Dj talentueux.

Katun

Katun est un graffeur et un illustrateur originaire de Malaisie. Il est spécialisé dans les comics. Combinant ses talents et la bombe de peinture, ses murs représentent des univers parallèles dans lesquels les animaux, les singes en particulier, jouent un rôle crucial.

Komesennin

Il grandit dans le Japon traditionnel, entouré par la mer et les montages. Son travail inspiré de l’art Japonais se définit par des graffitis organiques basés sur la nature qui l’entoure et ses cycles : clair et foncé, Yin et Yang.

Enue

Andy alias Enue est un artiste basé à New York qui sévit sur les murs depuis le milieu des années 90. Un invité de marque pour le Lens Style Busters 6.

Mr Wany

Mr Wany est né à Brindisi en 1978. Il débute dans le graffiti à l’age de 12 ans. En 1990, il se fait remarquer sur les murs de sa ville pour ses personnages, en dictant bientôt les règles stylistiques. Il devient l’un des pionniers de la culture graffiti européenne en tant que Wany, le pseudonyme sous lequel il signe. Artiste polyvalent et talentueux, avec une vaste expérience dans le domaine des Arts visuels et des combinaisons chromatiques à travers une connaissance des arts graphiques, de la bande dessinée et de l’illustration, il tatoue, devient scénographe, sérigraphe, tout en produisant du son. C’est aussi l’éditeur de Ill Fame, un des premiers fanzines fondé en 1996 traitant du writing et de la culture Hip Hop.

Shiina

Originaire de Tokyo, Shiina commence le graffiti en dessinant les pochettes de son groupe de Death metal, Deth I Am. Au fil de ses voyages en Australie et Nouvelle Zélande, il découvre le graffiti qui devient une passion.

Isham

Isham DBA est un graffeur originaire du Nord de la France, vivant actuellement à Lille. Il fait ses débuts dans le graffiti en 1989, et reste aujourd’hui une référence dans notre région en tant que pionnier.

Vyrus

Vyrus est l’enfant prodige de Calais. Depuis son plus jeune âge et par ses propres moyens, il apprend les techniques du graffiti. En 2016, il se fait remarquer au Meeting Of Styles avec une pièce très poétique : buzz mondial avec plus de cinquante-quatre millions de vues sur Facebook.

Vision

Vision est né en 1971 à Pantin et grandit à Montreuil, en banlieue parisienne. Artiste reconnu du graffiti international, son nom marquera l’esprit de tout une génération de writers. Aujourd’hui reconnu pour son travail sur toile comme sur mur, Vision fait partie des graffeurs les plus prolifiques. Rares sont ceux de sa génération à être encore actif comme il l’est. En 2016, il a fêté ses trente ans de graffiti et ne semble pas prêt de s’arrêter.

Saroner

Saroner CDM, NC, AOA est un graffeur originaire du Nord de la France. Il débute en 1990 sur feuille, influencé par les références de l’époque comme 1Tox et Paris Tonkar. Il réalise sa première pièce en 1998. Il s’est rapidement orienté vers un graffiti empreint d’illustration en reproduisant toutes sortes d’images avant de se consacrer au monde animal, afin de sensibiliser le public à sa pratique.

Katre

Katre s’intéresse depuis ses jeunes années à la bande dessinée, à la photographie et au dessin. Au début des années 1990, il découvre le graffiti et se passionne pour cette pratique qui lui permet de s’exprimer en extérieur et d’exploiter toutes sortes de surfaces.

Entre 1998 et 2005, il s’implique dans le milieu associatif avec l’association Steus. Ses activités oscillent alors entre réalisation de fresques et organisation d’ateliers graffiti.

Intrigué par les terrains vagues et les espaces à l’abandon, il consacre en 2003 sa maîtrise d’arts plastiques à la piscine Molitor. En 2005, il poursuit ses recherches en signant le livre Hors du temps regroupant une cinquantaine d’artistes urbains évoluant dans des lieux désaffectés.

Sa passion l’amène à arpenter les routes à la recherche de friches industrielles tout en continuant à peindre les murs parisiens. En 2012, il sort Hors du temps 2, une nouvelle référence dans le milieu du street art français.

Esper

Enfant hyperactif, le petit Esper ne se calme vraiment que lorsqu’il a la tête plongée dans ses couleurs. C’est ainsi qu’il se dessine une belle enfance, un crayon à la main. Il découvre le graffiti fin 1996 et se dirige naturellement vers le tag et la lettre. Sa curiosité pour l’image et toutes les formes d’art le mène sur les bancs de l’Ésaat en formation graphique. Il y rencontre Raphe, et ensemble, ils montent un collectif d’artistes pour peindre de grands murs, dans un soucis de cohérence graphique. Le groupe est baptisé Haut En Couleur. Passionné de bandes dessinées et d’animés, il se met à la réalisation de personnages et de décors, ce qui lui permet d’être polyvalent sur murs. Il était naturellement bienvenue au Lens Style Busters 6.

Amty

Né en 1980 à Roubaix, Amty vit en Belgique. Il commence le graffiti au milieu des années 90. Depuis vingt ans, il intervient dans les quartiers pour promouvoir son art et transmettre sa passion.

Nasty

Graffeur légendaire de Paris, Nasty a officié sur les métros à la fin des années 80 et continue de peindre des murs.

En bonus, le résumé du jam en vidéo :