WTF Did I Just Watch!? C’est le premier truc qui nous a traversé l’esprit après avoir maté Late At Night Freedom, une vidéo repérée par Rap2122 qu’il s’est empressé de nous faire suivre.

Après visionnage, on sent que d’un côté les puristes crieront au sacrilège et appelleront à « jeter ces toys au bûcher pour leur apprendre les bonnes manières ». A l’autre extrême, d’autres vous expliqueront que c’est l’Avant-Garde et que si tu n’aimes pas c’est que t’as rien compris à l’essence du graffiti et à l’existence, et que le fantôme de Saeio (R.I.P.) plane avec nonchalance sur cette jeunesse pleine de vie et de désespoir.

Sinon entre les deux, il y a nous : ça pique les yeux mais c’est envoutant. En gros on a aimé mais sans trop savoir pourquoi ! Du coup que dire, si ce n’est qu’une telle œuvre post-industrielle décadente ne pouvait que venir de Belgique. Quinze ans plus tard, les Apollo, ERS et consors ont engendré des monstres fait des petits. Au final on ne va pas se mouiller, alors on a demandé à Rap ce qu’il en pensait. Spoiler : il a kiffé.

Je viens de regarder cette vidéo et très franchement, elle m’a mis bien. J’y retrouve l’esprit de liberté recherchée à travers ces pratiques de peintures : Le geste lâché et spontané, un large choix d’outils et type de peintures… Le tout pour un résultat final très classe. Je m’y voyais, et j’avais envie d’être là avec eux.

Rap2122

Pour finir, la recommandation de Tendresse, Tazio & Tenebris : « Consume this video preferably in your bed with your headphones, in the dark ». Tout est dit !