Portée par les aviateurs américains durant la Seconde Guerre mondiale, récupérée par les gangs de New York et les punks anglais dans les années 70, la veste en jean personnalisée est adoptée par le monde du Hip Hop dès le début des années 80 : c’était l’accessoire indispensable pour tous les B.Boys de la planète.

A New York en 2017, les Os Gemeos lui rendent d’ailleurs hommage dans une fresque célébrant les racines du mouvement :

Serait-ce le signe d’un grand retour annoncé de la veste customisée ? Ce serait légèrement exagéré de l’affirmer, cependant il y a un vrai regain d’intérêt. Les graffeurs, répondant souvent à des commandes, rivalisent de talent pour peindre lettrages, persos et effets en tous genres sur le tissu rugueux en jean. Et avec tous les marqueurs à peinture spécialisés disponibles de nos jours (Posca, Grog, MTN…), plus besoin de savoir forcément manier l’aérographe.

En revanche, une grosse dose de nostalgie vous sera indispensable si vous souhaitez vous lancer… mais ce n’est pas ce qui manque ces derniers temps.

La mode, la mode, la mode…

Avant de s’y mettre, quelques trucs et astuces de Lady Pink :

Tout d’abord, il faut repasser la veste et la tendre proprement avant de la peindre. Pour éviter de peindre sur le tissu brut, il faut faire un aplat en blanc. Pour que les couleurs durent dans le temps, il vaut mieux utiliser de l’acrylique en appliquant des couches l’une après l’autre. Caine 1, qui a peint la plupart de ses vestes avec un aérographe, m’a conseillé de frotter le tissu avec de la vaseline une fois par mois, surtout au niveau des bras pour éviter que les couleurs craquent.