1994-2019 ! cette année, Montana Colors souffle ses vingt-cinq bougies. Pour marquer le coup, la firme espagnole qui a « inventé » la bombe pour le graffiti, commence l’année en beauté avec la sortie d’un nouveau volume de Tramontana. La tramontane, comme le vent du sud ? Le jeu de mot est fumeux et en espagnol, donc oui c’est bien ça ! Si vous ne connaissiez pas déjà Tramontana ou que vous aviez raté le premier volume, l’éditeur en chef nous en disait plus ici.

Quoi de neuf pour ce nouvel opus ? La première bonne nouvelle, c’est qu’il est 100% gratuit. Pour se le procurer, il suffit de le demander à votre revendeur local de bombes MTN. S’il n’est pas au courant, dites lui qu’il peut tout simplement le commander sans frais chez Montana Colors France, ça devrait le rassurer…

L’autre méthode est encore plus simple : il suffit d’ajouter le magazine gratuitement à son panier lors d’un passage de commande sur Allcity.fr, tant qu’il est encore dispo.

A quoi s’attendre dans ce nouveau numéro ? Principalement du lourd à vrai dire. A commencer par Rime, qui en fait la couverture au recto comme au verso.

On ne présente plus le writer emblématique originaire du New Jersey, et membre éminent des MSK. L’équipe de Tramontana l’a rencontré à Paris, ou il présentait récemment ses derniers travaux de la série Children of Ourselves. Il y raconte notamment l’influence de ses expériences psychédéliques avec le DMT, le LSD, les champis et autres trips ayahuasca… Visiblement le gars est parti loin pour épancher sa soif de spiritualité, et le résultat sur son taf est spectaculaire.

Puis tour à tour au fil du magazine, on retrouve les interventions d’une belle brochette de personnalités du graffiti international. Ce qu’on a particulièrement apprécié :

  • Henry Chalfant et son immuable panthéon du graffiti sur le métro de New York;

  • Un beau dossier sur les trains de marchandises, avec la participation de Buny (Espagne), Delta (Hollande), Jase (Etats-Unis) et l’incontournable Mecro, ricain également;

  • Les éternels bonhommes jaunes des Os Gemeos, à ne pas confondre avec les gilets du même nom;

  • Le monde d’Imon Boy, peuplé de vieilles consoles de jeu et hanté par les pires mèmes du net;

  • Le petit tour dans les catacombes parisiennes, derrières les pas éclairés de l’ami Psyckoze…

Sont également au menu des rencontres avec Dan Witz, André Saraiva, Escif, Axel Void, Smithe, AEC, Natalia Rak, Mind pour ne citer qu’eux. Au final, Tramontana Magazine est un beau bouquin de 180 pages, à se procurer d’urgence vu l’investissement minimal requis !

Crédits photo : Jeosm, Psyckoze