Je suis originaire de Bretagne, je suis allé à Paris pour finir ma formation d’ébéniste. J’y ai fait la connaissance de graffeurs avec lesquels on a fondé le crew FD.

Style de lettres classique, approche artisanale du graffiti , école de la lettre et de l’action, je suis un touche-à-tout, c’est plus fort que moi, même si je peins en grande majorité des terrains, ou dans des lieux à l’abandon. Depuis quelques années, je suis rentré Moderne Jazz qui a une approche « Recherche & Développement » du graffiti, c’est un super crew plein de promesses.

#1 Capitaine Cook

J’aime travailler de manière sérielle et pour ce travail je réfléchissais au rapport entre le graffeur et les moyens de transport et cette fascination pour ce qui roule ou se déplace. Je cherchais des lieux où l’on pouvait mettre en situation les différents moyens de transport. Cette benne était présente dans une ancienne usine capitaine Cook à l’abandon. Elle était en train d’être démolie, j’en ai profité pour récupérer des panneaux qui trainaient.

#2 Sur le toit du port de Lorient

J’ai fait cette peinture sur le toit d’un bâtiment du port de pêche de Lorient, j’aime beaucoup l’ambiance de ce lieu, très industriel et ouvrier, les mouettes qui t’agressent à la période des nichées, l’odeur mi-iodée mi-gasoil. Juste à côté de ce bâtiment vivait un SDF bulgare dont je ne me souviens plus du nom. Il me demandait systématiquement de repeindre une partie de son vélo, j’ai dû le faire plus de dix fois je pense.

#3 Camouflage kitsch

J’ai travaillé sur cette série en 2010 quand je vivais à la Réunion, j’avoue ne plus trop assumer cette peinture, c’est tellement kitsch. Pour cette série, je m’interrogeais sur le lisible et l’illisible dans le graffiti, d’où le travail sur les camouflages. Le paradoxe d’un graffiti qui se veut le plus visible possible en opposition avec la recherche de mimétisme de la peau de l’animal qui doit se fondre dans son environnement. Pour l’anecdote, j’affectionnais vraiment de peindre dans ce lieu et sur cette île aussi d’ailleurs, mais j’ai vite appris qu’il fallait apporter un autre type de bombe au pouvoir couvrant très douteux… La bombe anti-moustique.

#4 Viens dans mon comic strip

Cette peinture est en lien avec un travail sur les onomatopées qui s’inscrit dans cette recherche de lisibilité maximale, d’efficacité visuelle. Ça m’a permis de me replonger dans les bandes dessinées que je lisais plus jeune, Les Aventures de Tintin, Léonard …

#5 Cimetière de trains

Je suis parti avec ma femme plusieurs mois en Amérique Latine il y a quelques années. Mon pote Akbar avant mon départ m’avait prévenu qu’il y avait ce cimetière de trains, dans le salar d’Uyuni en Bolivie. Je me suis mis en tête de peindre dans ce lieu, j’ai acheté des sprays à Santiago un mois avant et je les ai trimballées tout ce temps, une dizaine de sprays dans un sac à dos de randonnée… arrivé dans le Salar, tu as la possibilité de louer des voitures avec chauffeur pour visiter les environs, mais la ville de Uyuni n’a pas d’intérêt, ma femme a fait la concession de rester deux jours pour me regarder peindre des bouts de métal rouillées. Merci à elle. Je me souviens avoir vu un couple qui faisait l’amour sur le toit d’une loco à côté de là où je peignais.

#6 Un Dimanche après le marché

J’habitais tout près de la place de la Réunion dans le 20ème arrondissement. Le dimanche après le marché, les gars m’ont appelé pour peindre. On a fait ça rapidement avec Fume2 au perso, en impro. Bon moment, surtout que c’est assez impressionnant de voir ce mec peindre.

#7 Lettrage et gestuelle

C’est la série sur laquelle je travaille en ce moment, un travail sur la calligraphie asiatique, l’estampe, le geste. Je prends beaucoup de plaisir à peindre, ça correspond aussi au fait que je suis papa maintenant et que j’ai moins de temps, il fallait que je trouve quelque chose de rapide a exécuter.

#8 Pêche & Tradition

Dans le port de pêche de Lorient, j’ai eu envie à un moment de revenir à un graffiti plus traditionnel. A force de ne faire que des lettres typographiques, j’avais perdu en typographie graffiti classique.

#9 Sous la neige

J’ai été invité à participer à une expo à la galerie Carhartt en Allemagne. On est parti avec Akbar et Djob pour le weekend, super bon moment avec eux. Mon graff est horrible, mais bon, on en a profité pour peindre quelques lieux abandonnés, des frets, dans les environs. Sous la neige, c’est toujours une aventure.

#10 Influence Moderne Jazz

Je regardais un peu trop le travail de certains gars des Moderne Jazz à ce moment là je crois.

#11 Casser les codes

Toujours au port de pêche de Lorient sur la maison du SDF située plus haut. Avec son chien vraiment pas très sympa pour le coup. Il aboyait en permanence. Toujours dans cette volonté de travailler des lettres très classiques du graffiti tout en cassant quelques codes du traditionnel remplissage/contours.

#12 Artisan graffiteur

J’ai commencé cette série intitulée artisan graffiteur l’année dernière. Depuis quelques années, je ne travaillais plus sur la déformation de la lettre mais sur des caractères de typographie type Helvetica pour ensuite créer une composition globale. Je me suis rendu compte que j’avais perdu en qualité de lettres graffiti, et j’avais envie de renouer avec cette école de la lettre dite old school. Pratiquer le graffiti de cette manière aujourd’hui relève plus du travail de l’artisan d’art que d’une pratique artistique pure. Ce n’est pas pour dénigrer le graffiti que je dis ça, je suis très fier d’être artisan de métier, mais j’aimerais, malgré l’évolution perpétuelle et fondamentale de la pratique du graffiti, qu’il reste des gens qui pérennisent ses codes et ses traditions.

Plus de photos de L’Outsider ici.