Un train peint qui circule à Hong Kong ? Pas courant. il n’en fallait pas moins pour que des usagers s’empressent d’en partager la photo sur les réseaux sociaux. Scandale !  La réaction des autorités ne traîne pas… Retour sur les faits.

le 12 Mars 2018, 7h15 du matin. Un membre du personnel de la station Lo Wu constate que le côté gauche d’une rame en direction de Hung Hom est couverte de graffitis. En pleine heure de pointe, la direction de la MTR décide de le laisser circuler pour éviter tout désagrément aux passagers. Une décision surprenante. S’en suit une large diffusion de l’insolite photo du métro en circu sur les réseaux sociaux locaux, obligeant la MTR à faire une déclaration officielle et demander une enquête de police.

Un porte-parole de la MTR a déclaré que les graffitis n’affectaient pas la sécurité des passagers. Ils ont donc décidé de laisser le train circuler. Le personnel a pris des dispositions un peu plus tard pour que tous les passagers changent de rame à la station Sha Tin avant d’envoyer le train recouvert de graffitis dans un dépôt pour le nettoyer.

Une publicité dont la compagnie ferroviaire se serait largement passée, surtout après le renforcement annoncé de la surveillance des dépôts suite au passage de Utah & Ether entre 2010 et 2015.

Ce n’est pas la première fois que la MTR est la proie des graffeurs. Un couple d’américains s’est rendu à Hong Kong à trois reprises entre 2010 et 2015 pour peindre les rames MTR. Dans les vidéos qu’ils ont postées sur internet, on les voit se faufiler dans les dépôts de Kowloon Bay et de Chai Wan pour peindre plusieurs trains.

Via