Quand on parle de graffiti dans les Balkans, on retient généralement Athènes pour sa ligne de métro complètement éclatée. Pourtant cette région du Sud de l’Europe comprend de nombreux pays à découvrir, comme la Macédoine et la Bulgarie.

En voiture avec Boris, Butcher, Fluor, Frut, Orbid, Texas et Xpres pour une visite guidée.

La région des Balkans m’a passionné dès mon premier voyage, le trou noir de l’Europe est souvent perçu par les gens de l’Ouest, comme dangereux ou inutile, mais le plus souvent, ils ne savent même pas de quoi il s’agit. J’ai commencé à me perdre dans cette région avec un certain voyeurisme et je suis finalement tombé amoureux de ses pays, des gens, des traditions, de la gastronomie, de l’histoire locale, et bien sûr, de leurs murs et de leurs trains. J’ai eu la chance de pouvoir traverser la région pas mal de fois, notamment en voiture. Des routes superbes entre montagnes sauvages et plages magnifiques. On peut y sentir le Moyen-Orient chatouiller l’Europe, où les mosquées et les églises cohabitent dans une paix fragile.

Dans cette région de l’Europe, la scène graffiti est assez petite et très compliquée. En Grèce, Athènes dispose d’une ligne ultra peinte alors que les autres sont sécurisées. Faire l’effort d’en sortir n’est jamais décevant. Un peu plus au nord, dans la paranoïa de l’ex-Yougoslavie, l’Albanie protège plus que tout des trains qui n’ont même pas de fenêtres, les autorités n’aiment vraiment pas du tout le graffiti. La Macédoine est mystérieuse et superbe, peu de gens font l’effort de s’y arrêter. La Bulgarie possède un de mes trains favoris, le RVR rouge. J’ai beaucoup de très bon souvenirs sur la côte de la mer Noire. Le Monténégro est si petit, la police y est plutôt sympa. La Bosnie est à visiter autant pour sa spécialité locale, le pljeskavica que pour ses trains espagnols Talgo qui ne roulent pas. La Serbie, et surtout Belgrade, possède une des scènes les plus passionnantes, que ce soit au niveau du style que de l’amour des gens pour le graffiti. Ensuite, il y a des morceaux des Balkans en Croatie, Slovénie, Roumanie et même en Turquie. Toujours plein de surprises, je conseille d’oublier sa montre et de s’y perdre.

Dans le second chapitre du road trip, destination l’Albanie et le Kosovo :

 

Troisième chapitre, direction la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et la Slovénie :