Après quarante années de bons et loyaux services sur les lignes de la banlieue Ouest, les fameux trains bleus de Paris-Saint-Lazare sont progressivement remplacées par des rames du Francilien, tout en plastique.

Après les quelques mises à la casse effectuées par la SNCF en 2016 et 2017, la cadence des radiations devrait s’accélérer en 2018. A l’horizon 2020, il ne devrait plus rester en circulation qu’un effectif symbolique de rames inox avec leur livrée bleue si caractéristique.

Mais cette fin annoncée des trains bleus de Saint-Laz’ semble en motiver plus d’un. Depuis quelques temps, on ne compte plus les panels, end-to-ends et whole cars qui circulent pendant des semaines. La SNCF aurait-elle décidé d’abandonner le nettoyage de ces rames vouées à disparaitre ?

Il n’en est rien, et c’est Anatole PSL, conducteur de trains mais également passionné de photographie et de graffiti, qui nous apprend que les salariés de l’entreprise missionnée par la SNCF pour le nettoyage de la zone Paris-Nord sont en grève :

Depuis le 2 Novembre 2017, les salariés d’ONET qui assurent le nettoyage des gares sur le réseau Paris Nord sont en grève reconductible. Leur combativité est une vrai leçon donnée à un monde du travail divisé ces dernières années. Pour tenir, ils ont besoin d’argent, alors qu’on débute Décembre, les payes seront ce mois-ci à zéro euro.[…] La SNCF, complice de ces patrons voyous, profite des bas coûts de ces entreprises pour réaliser des économies et ne pas les embaucher au statut de cheminot. Pourtant, entre des dirigeants qui chaque jour cassent le transport ferroviaire, et ceux qui l’entretiennent, ceux qui sont reconnus comme cheminots sur la fiche de paie sont les premiers.

Le mystère est donc levé. En attendant le règlement du conflit, les Z6400 prennent donc leur raclée habituelle… mais ça se voit un peu plus que d’habitude !

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