Après avoir passé des années à peindre des trains, dur de s’en passer quand sonne la fin de la récré. Comment concilier cette passion dévorante avec le reste ? Les graffeurs ferrovipathes infectés par le virus du modélisme durant leur enfance ont la réponse : les sketches élaborés prennent vie sur leur support de prédilection… En miniature.

Pour revivre au chaud dans leur salon l’âge d’or du graffiti sur le métro new-yorkais, les Kings de l’époque et les amateurs n’hésitent pas à transformer leurs modèles de rames fétiches en véritables répliques, tout droit sorties de Subway Art – patine, rouille et crasse comprises.

Problème : les rames de métro miniatures, en plus d’être à la base très prisées des fans de modélisme, sont également très coûteuses et recherchées. Pendant quelques années à Paris, les Trains of Fame avaient pris la relève, avec une version plastique désormais introuvable. Aujourd’hui, on n’arrête pas le progrès, de nouvelles versions sortent en carton renforcé.

Ainsi, pour ceux qui n’ont pas connu la période des Redbird de New York et qui se passionnent pour les systèmes des quatre coins de la planète, les marques de bombes de peintures rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer des alternatives.

Cette semaine, Montana Colors complète sa collection de MTN Systems avec de nouveaux modèles bien alléchants. En France, la collection complète, soit 12 modèles, est disponible ici sur le site d’Allcity.fr.

C’était donc l’occasion de proposer une petite compilation de productions hautes en couleurs tout en faisant un peu de pub pour notre sponsor ! Attention : ces trains-là ne tournent que sur Instagram, et dans les salons des grands enfants… dont on fait partie, pour vous dire la vérité.

Ces modèles réduits se customisent à plat puis se construisent une fois peints. Le choix des modèles est large :  les classiques métros de Paris, New York ou Berlin bien sûr, mais aussi Santiago, Milan, Barcelone, Stockholm, Tokyo… et même les fameux freight trains des ricains.