Direction le Sud de l’Europe, pour la sixième édition du Back to the style, le jam de référence qui regroupe la crème du Graffiti international à Naples.

Maillot de bain dans la valise, on s’est offert un weekend au soleil pour profiter de la dolce vita et surtout rencontrer Zeus, un des organisateurs du jam.

Peux-tu présenter l’évènement ?

Notre jam ne s’intéresse à rien de plus qu’à du bon Graffiti. Tout a commencé en 2012. L’équipe réunit des graffeurs locaux et des personnes passionnées par le Graffiti. Chaque année, on travaille encore plus dur pour développer l’évènement durant lequel se déroulent des battles de rap et de breakdance, des concerts et des ateliers pour les plus jeunes. C’est ouvert à tous sans limite d’âge.

Pourquoi organiser ce jam ?

C’est une occasion rêvée pour passer une semaine de pur graffiti avec des graffeurs locaux et étrangers, en appréciant autant la peinture que des moments plus classiques comme manger ou chiller ensemble.

Qui est aux commandes ?

Le noyau dur du staff se compose de Zeus40, Gosh, Buio, Koso, Ghost21, Zako, Teso, Zentwo, Nedo, Rota, Tres, Pencil, Slork. Mais il y a aussi plein de potes qui nous aident pour la partie logistique et administrative. Vu qu’on est une équipe, personne n’est vraiment en charge de l’organisation, chacun a un rôle important à jouer. Toutes les décisions importantes sont prises ensemble.

Où est-ce que ça se passe ?

La plupart des murs se situent dans le quartier de Bagnoli, dans l’Ouest de Naples. Parfois, on dégotte quelques murs en extra dans d’autres lieux.

Quelles sont les réactions de la population ?

Ça fait trois ou quatre ans que les gens commencent à s’intéresser au Graffiti et au street art. Ici, tout le monde est cool par rapport au Graffiti.

Qui sont les invités de cette édition ?

Revok, Stae, Cuba, Planet, Heis, Rism, Rota, Opium, Tones, Kaisy, Kear, La Franz, Flecso…

Crédit photo : V. Ioannou