Je tague Sturdy (Dystur) depuis fin 86. J’ai commencé à Paris avec Gose dans mon quartier en voyant les tags de Boxer, et les graffs de Bando et des CTK. J’ai fondé DSE – Da Subway Exploded – en 1989, et j’ai poursuivi ma spécialisation dans le métro et les dépôts avec les VEP. Surtout beaucoup de Baranne et de tags, jusqu’aux graffs en 1992 avec les UK – Underground Kings, qui deviendront la Grim Team par la suite.

Jonone me fait rentrer 156, et je deviens TNB par l’entremise de T-Kid qui m’explique l’importance des couleurs dans ses graffs. Par la suite j’ai fait beaucoup de rues notamment avec mon poto Skame. J’ai aussi beaucoup voyagé, histoire de faire connaître mon nom un peu en dehors des frontières. Le graffiti est fait de bonnes et mauvaises rencontres et les connections sont mondiales.

#1 Le style de tag

Pour moi le tag reste la discipline la plus importante et la plus fun. J’adore taguer depuis toujours et les Anciens comme Aro, Okyz et Cloze avaient vraiment un bon style à l’époque.

#2 La ligne 13

La 13, c’est la ligne de métro que j’ai le plus marrave. Sur cette photo, descente à Varenne avec Poser DSE VEP. A deux, on vidait des bidons entiers de 5 litres de Corio. C’était l’encre qu’Oeno avait trouvé à Belleville, et à l’époque seuls les VEP la connaissaient. C’était tout simplement impossible de l’effacer, et les spectres pouvaient rester des années.

#3 En guerre contre la Comatec

Cette photo mythique de la ligne 13 illustre parfaitement toute cette période Corio. Ici, la Comatec est obligée de meuler les tags car l’encre est incrustée dans la carrosserie. Ca se voit sur la photo, c’était la guerre des places ! Ca reste pour moi la meilleure époque du gueta à Paname.

#4 Throwups

Pour moi, les throwups ont toujours été un moyen rapide et efficace de laisser sa trace. Ici, c’est la ligne 7 en 1990 avec Matt Jacob derrière la caméra. Il nous avait suivi (Poser, Oeno, Colorz, Pseye, Eaze et moi) dans une ambiance Vandales En Puissance.

#5 Vandales En Puissance

Le crew tape la pose devant un ancien modèle de métro… on était armés jusqu’au dents sur cette photo ! C’est la période où nous commencions à peindre le métro. Avec l’odeur des bombes, il fallait être prudent et surtout faire de bons repérages.

#6 Premiers graffs sur métro

Vers 1991-1992, tous les métros sont éclatés de tags. Il y en a tellement qu’on se met à faire des graffs au lieu de taguer tous les wagons. On se concentre sur notre pièce, 20 minutes maximum, et on se taille avec l’espoir de voir notre métro tourner. C’est le kiff ultime.

#7 La ligne 1

le QG des VEP se trouvait à la fin de la ligne 1, à Vincennes. Je me souviens des réveils à 5h du mat’ avec Poser, on se tapait des allers-retours en fin de ligne le dimanche matin, pour être présents sur tous les entre-plans uniquement dans les 1ère classes. Sur cette photo les nouveaux modèles blancs de l’époque sur la 1. Un vrai kiff, à l’éponge !

#8 Season

À l’époque nous avons été obligés de changer de noms, car les keufs étaient à nos trousses. J’ai eu plusieurs alias mais c’est avec Season que j’ai fait le plus de graffs sur métro, notamment sur la 6. On peignait exclusivement à la Buntlack Marabu… merci Graphigro !

#9 Le métro d’Amsterdam

J’ai peint ce graff lors de mon premier voyage à Amsterdam. C’était juste après qu’Oeno et Stem (Chaze) soient sortis de prison suite à leur attaque de la station Louvre. On est allé prendre l’air à Amsterdam… avec des sacs remplis de bombes. C’était l’époque UK, il y avait Oeno, Chaze, Creez, Colorz et Exeo des 93MC. J’en garde de très bons souvenirs, notamment le centre ville explosé au fatcap. J’y suis retourné très souvent !

#10 Pas trop terrain

Je dois avouer que j’ai horreur de peindre dans des terrains… C’est pas du tout mon truc. C’est aussi pour ne pas gâcher de bombes, et puis se faire repasser le lendemain, non merci. Il m’arrive tout de même de faire des graffs dans des endroits légaux, mais c’est très rare. Sur cette photo c’est le mur de Bobigny, qui présente tout de même l’avantage d’être visible du métro.

#11 Le Carnaval de Notting Hill

C’est une de mes photos préférées, un bobby qui pose bêtement devant un de mes throwups. En général, j’allais à Londres deux ou trois jours avant le début du fameux carnaval de Notting Hill. C’est le moment où ils installent des palissades pour protéger les commerces, et ensuite c’est la fête : on a des kilomètres pour peindre et tout le monde voit tes trucs durant le carnaval. A refaire !

#12 Bangkok Soi Dogz

J’ai habité pendant quelques années en Thaïlande. Sur cette photo c’est le centre ville de Bangkok au petit matin. Je suis en train de peindre quand un Thaï complètement défoncé kiffe mon travail… Lol. Druide a crée le crew BSD en Thaïlande, et nous avons repris de plus belle.

Plus de photos de Dystur ici.