Vingt-quatre ans après avoir fait la une des médias new-yorkais pour avoir éclaté pendant des années les five boroughs à coup de tags et de throwups, le Million Dollar Vandal défraie à nouveau la chronique. Une sensation de déjà-vu ? Sauce 2019 alors, car cette fois le Vandal Squad a serré Desa… grâce à Instagram. Magie du monde moderne.

Retour sur l’arrestation du King de la récidive.

Le 18 Décembre 2018, la police arrête Robert Morrissey pour quatre actes de vandalisme dans le métro du Queens et le suspecte d’avoir commis plus de vingt autres délits à Brooklyn et Manhattan.

Lors de sa précédente arrestation en 1994, Desa déclare être accro au Graffiti.

Mais cette fois, il ne fait aucune déclaration quand la police débarque dans son appartement situé dans un sous-sol de Ridgewood pour des dommages estimés à 17 000 $.

Il est très malin désormais, il ne fait aucun commentaire.
– Mike Orlando, officier de police

Orlando assure que Morrissey est bien plus bavard sur les réseaux sociaux, se vantant de ses exploits et affichant même le numéro d’identification procuré par les autorités pénitentiaires en 1994, alors qu’il purge une peine de prison d’un an.

A l’époque, il fait la première page du Daily News qui titre Million Dollar Vandal, en raison du montant faramineux des dommages causés dans les cinq arrondissements de New York sur des biens publics et privés : murs, panneaux d’affichage, camionnettes, métros…

Il a également peint sur le pont Kosciuszko. Durant son procès qui se déroule en 1994, près de trois douzaines de victimes se présentent pour suivre l’affaire.

Il aime attirer l’attention. Il est mentionné sur tous les sites de Graffiti. Tout le monde le connait, c’est quelqu’un de très respecté dans le milieu.
– Mike Orlando

Il y a plus de quatre ans, les tags de Robert Morrissey commencent à réapparaitre.

Orlando, travaillant en étroite collaboration avec l’officier Victor Appel du Vandal Squad, monte alors progressivement un dossier contre Morrissey en obtenant des mandats de perquisition pour consulter ses comptes sur les réseaux sociaux. Puis il porte plainte pour quatre actes de vandalisme qui ont causé 17 000 $ de dommage.

Le 18 Décembre 2018, Morrissey est libéré après avoir été traduit en justice pour crime, dégradation volontaire et Graffiti.

Le 30 Juin 2018, il aurait peint deux wagons de métro la ligne F en gare de Jamaica station.

Le 18 Juillet, la police relève un lettrage Desa peint sur une cloison de séparation sur les voies de la ligne A, selon les documents révélés par la cour.

Un tag « MTA 2018 » est identifié au milieu de la lettre A, la police en trouve d’ailleurs une photo sur le compte Instagram de Morrissey.

Deux lettrages Desa ont également été relevés dans la gare le mois suivant. L’un des deux lettrages comportait l’inscription « Most Talked About » dans la lettre D.

Au total, Morrissey a été arrêté six fois pour Graffiti, dont deux fois en 2018.

En attendant son ou ses procès, ses potes tentent désormais de récolter des dollars pour payer son avocat et préparer sa défense.

Via