La Z2, ça vous parle ? Ca fait des années que cette automotrice de la SNCF suscite les appétits des trainistes du terroir. A Bordeaux, c’était un grand classique du graffiti dès les années 90, dans sa livrée TER rouge ou bleue. Et aujourd’hui ? Ca sent le sapin… mais elle amuse encore les petits et les grands !

Sur les quais de la gare St Jean, le photographe de Plaisir Coupable canarde la moindre tâche de couleur, comme d’hab. Mais entre deux trains peints il a du temps à tuer ! De passage à Bordeaux, c’était l’occasion de lui poser LA question : mais que deviennent les Z2 ?

Il nous apprend que ça fait déjà depuis 2011 qu’elles partent à la casse, tout simplement. Le matos à base d’amiante, c’est démodé il parait. Du coup ses dernières peintures photographiées en circulation sur des Z2 remontent déjà à Juin 2017.

Ses dernières prises :




Mais alors, comment expliquer qu’on n’a jamais vu autant de Z2 peintes, que depuis qu’elles ne circulent plus ? Bon la réponse est dans la question, mais puisqu’on tient le spécialiste, on la pose quand même et l’explication ne se fait pas attendre.

Ainsi, ces modèles sont réformés et partent à la casse. Mais le processus prend du temps : en attendant le coup de grâce, de nombreuses rames se retrouvent à croupir sur des voies de stockage annexes, dans des dépôts périphériques.

Il y a du trash train dans chaque coin de France, et Bordeaux n’échappe pas à la règle. Ici, la vingtaine de trash est régulièrement peinte par les locaux et les trainistes étrangers de passage, venus compléter leur collection. XR6000, X2200, autorail Espérance, poussez pas y’en aura pour tout le monde !





















Une sélection qui réchauffe, merci. Du coup faut-il s’attendre à une dose supplémentaire de Z2 dans le nouveau Plaisir Coupable Magazine fraîchement imprimé ?

Apparemment pas du tout ! Pas de Trash Triche comme dirait (ironiquement) l’ami Pekno... Le magazine se consacre en effet exclusivement aux trains en circulation : en région Aquitaine principalement, mais aussi un peu partout en France et en Europe depuis le volume 3.

Les fanzines graffiti de qualité sont rares de nos jours, soutenez-les ! C’est par ici que ça se passe.