Katun est sous le feu des projecteurs en ce moment : Montana Colors vient de collaborer avec lui sur une bombe collector’s. Mais qui est Katun ?! Première info : ça se prononce « Katoun », ce qui fait déjà un peu moins chelou pour les Frenchies… Deuxième info : C’est tout simplement un des graffiti artistes les plus talentueux d’Asie.

Et l’Asie bouillonne ! Aux quatre coins du continent, le graffiti est en pleine explosion, et la Malaisie, d’où est originaire Katun, n’est pas en reste. Bref tout ça nous a donné envie d’en savoir un peu plus sur l’animal.

Tout d’abord, la bombe : elle est cool et en vente ici.

Ca, c’est fait ! On peut maintenant répondre à la question principale : Mais qui est Katun ?

En Malaisie, il est partout, ce qui n’est pas peu dire dans un pays où la répression était encore importante il n’y a pas si longtemps.

Ces derniers temps les choses vont mieux. Le gouvernement et le public commencent à accepter cette forme d’art. La nouvelle génération est de plus intéressée par le street art et le graff, nous avons juste besoin de plus de soutien et de structure. Il y a un paquet de super artistes de rue en Malaisie, ils leur faut un environnement plus motivant pour les pousser à passer au niveau supérieur.

A mi-chemin entre comics et imagerie hip hop, Katun s’est spécialisé dans les persos. Dans son monde, les singes ont remplacé les B-boys, un peu comme dans une version Electric Boogaloo de la Planète des Singes.

Souvent vêtus de kimonos qui auraient pu être fabriqués par Adidas, les personnages simiesques de Katun nous plongent dans un univers saturé de couleurs et ultra-dynamique. Katun dit d’ailleurs qu’il aborde son art comme le ferait un singe : de manière flexible et agile, laissant sur chaque mur une petite part de ce qu’il est.

Voyageur infatigable, Katun parcourt la planète sur sa moto de l’espace, à la rencontre de graffeurs issus de cultures différentes.

Les voyages sont notre moyen de tisser des liens, pour échanger nos points de vue et partager la culture de nos pays respectifs.

Katun se définit comme un geek de l’art, dans le sens où seuls les élèves les plus assidus sauront tirer leur épingle du graff game.

Le talent de Katun – Abdul Hafiz Abdul Rahman de son vrai nom – ne passe d’ailleurs pas inaperçu : outre sa collaboration avec MTN, ça fait bien dix ans qu’il signe tout un tas de projets d’envergure. A son actif en 2019 notamment, l’imagerie du dernier single de Chris Brown, Undecided :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KATUN_ (@katun_) le

Plus de photos de Katun ici.