Des lettrages classiques, du perso efficace et une productivité à couper le souffle : c’est déjà ce qu’on vous disait de Same dans cet article de 2017. Deux ans plus tard, le constat est le même : le gars est une machine, à tel point qu’en Hollande, il n’est pas rare de tomber sur ses persos rigolos au détour d’une gare.

Après Names, un premier zine papier publié en 2016 par Chemistry Publishing, Same récidive chez le même éditeur avec S?ME/S?ME – Cartoon Duos. A l’heure des réseaux sociaux omnipotents, un tel choix devient presque anachronique de nos jours ! On a profité de la sortie de ce nouvel opus pour alpaguer Same et en savoir plus.

On ne te voit pas sur Insta. Pourquoi ce choix du papier à l’ancienne pour montrer ton travail ?

J’ai grandi avec les magazines et les livres de Graffiti, cela me parle donc bien plus que de voir des photos ou des vidéos en ligne. Une photo postée sur Instagram a beau être vue par des milliers de personnes en une journée, elle en sera oubliée d’autant plus vite. Perso, j’ai beaucoup plus de fierté à voir mon taff trôner dans la collection privée de ceux qui valorisent encore les contenus imprimés.

Ton dernier projet se focalise sur les dessins animés de ton enfance : Batman, Sonic, Dexter, Bob l’Eponge, South Park, du Walt Disney à gogo… tout y passe ! Qu’est-ce qui te pousse à intégrer tous ces persos à tes pièces ?

Je dessine des personnages depuis toujours. Donc dès mon premier graff, ils étaient de la partie. La raison principale est probablement le fait qu’ils mettent en valeur la pièce. On le voit dès qu’un panel entre en station : alors que les gens ne remarquent même pas la plupart des graffs, avec les persos ça change tout. Parfois ils reconnaissent les persos et le plus souvent ça les fait sourire, autant les gosses que les usagers ou le personnel des trains.

A l’occasion de la sortie de Cartoon Duos, tu as aussi créé un memory game. L’édition était limitée, tellement limitée d’ailleurs que le jeu fût très rapidement sold out. D’où est venue l’idée ?

L’an dernier j’étais en convalescence suite à des blessures qui m’ont maintenu loin de la peinture pendant un moment. Quand j’ai enfin pu retourner dans les dépôts, j’avais besoin de rattraper le temps perdu aussi bien en qualité qu’en quantité. En tant que défi personnel j’ai décidé de faire deux panels avec persos à chaque fois. Je me suis dit que ça serait une idée marrante que les persos marchent par paires. Comme ça si les gens en voient un ils seront motivés pour chercher l’autre. Quand j’en ai eu un bon paquet j’ai décidé d’en faire un petit projet; ainsi est née l’idée du jeu de mémoire.

Names se focalisait sur tes rencontres, et Cartoon Duos est axé sur les héros de ta jeunesse. As-tu des projets de publication avec tes prods plus conventionnelles ?

Les deux zines étaient une belle expérience, c’était vraiment motivant donc c’est sûr que je vais ressortir un nouveau truc. Mais pour le moment rien de prévu, je suis juste content de peindre quand et comme je veux. J’ai aussi un tas de trucs inédits et une séries d’histoires qui pourraient faire un bon bouquin. Mais j’ai quand même l’impression qu’un tel projet devrait couvrir l’ensemble de ma carrière, or je n’ai pas prévu de prendre ma retraite de sitôt…

S?ME/S?ME Cartoon Duos est disponible ici.