Des wildstyles en mode vandale qui s’exposent dans une des plus grandes villes des États-Unis ? Ça se passe à Los Angeles sur les panneaux d’affichage annonçant la sortie des blockbusters en salles.

Hollywood oblige, les moyens déployés pour assurer la promotion des films est énorme surtout le long des grands axes de la Cité des Anges. Les graffeurs se devaient de relever le défi. La recette pour attirer l’attention des automobilistes : il faut que ça claque ! Résultat, les affiches, de plus en plus élaborées et visibles de jour comme de nuit, rivalisent d’originalité… un support idéal pour les graffeurs locaux qui veulent se faire une toile.

Un petit topo sur le développement de cette pratique spécifique à Los Angeles.

Au milieu des années 80, les AM7 ouvrent la voie en défonçant les spots les plus visibles de Los Angeles, les panneaux d’affichage situés en hauteur, le long des grands axes. Dans les années 90, la compétition entre crews fait rage. Les MSK, les YR, les KOG et les LTS repoussent les limites du bombing dans les rues de Los Angeles, sur les toits ou sur les panneaux d’affichage avec des wildstyles élaborés.

2003 : premier détournement

Pour sortir du lot, Pysa LTS s’attaque à l’affiche de Pirates des Caraïbes en intégrant son lettrage au décor, une idée originale pausant la base des détournements qui vont suivre.

2007 : MSK Vs. Murakami

Parmi les actions remarquées, les MSK font très fort. En 2007, Revok et Augor éclatent l’affiche annonçant l’ouverture de l’exposition de Murakami au Musée d’art contemporain de Los Angeles. Durée de vie : deux jours. L’artiste ayant vu la photo du panneau publicitaire circuler sur Internet a demandé qu’on la retire… afin de l’expédier au Japon pour sa collection personnelle.

2008 : Augor Vs. There Will be Blood

Pour célébrer son entrée dans les MSK, Augor décide de frapper un grand coup. Une nuit, il démonte l’affiche du film There Will Be Blood pour ajouter ses persos et son lettrage, tranquille. Avant de la remettre à son emplacement d’origine la nuit suivante, ni vu ni connu. Une action bien couillue qui lui vaut un passage sur les chaines de télévision locales… et qui reste une source d’inspiration pour de nombreux graffeurs.

Quelques affiches supplémentaires peintes par Augor en compagnie de Revok et Rime :

Depuis l’arrestation très médiatisée de Revok en 2011 et le renforcement des peines de prison et des amendes, les graffeurs de Los Angeles savent qu’ils risquent gros à ce jeu là. Les affiches modifiées n’ont pas une durée de vie très longue, les annonceurs les remplacent souvent dans les jours qui suivent.

Mais l’avènement d’Instagram change la donne. Profitant de la visibilité que leur offrent les réseaux sociaux, les graffeurs ne lâchent pas l’affaire et partagent instantanément les photos de leurs graffs, à grands renforts de hashtags… ce qui entraine des réactions plutôt inattendues.

Le 5 Juin 2018, Jason Herron, l’artiste qui a dessiné l’affiche de Sicario: Day of the Soldado, publie sur son Instagram la version modifiée par Merch et Neko, avec un petit commentaire :

Les gars ont tout tué !

Le 21 Juin, Saute publie à son tour sa version de l’affiche, une fois de plus Jason Herron y va de sa petite remarque, plutôt amusé :

Mon œuvre fait une belle toile.

Un festival de wildstyles classés par artiste :

Saute

Versuz

Skeam

Crabs

Budar

Buge

Clone

Quelques bonus :