Je suis originaire de la banlieue sud de Paris. J’ai commencé avec le blase Kone en 1996 sans vraiment connaître les codes du graffiti. Instinctivement, je me suis mis à taguer les bus et les murs de mon quartier. En 1997, je rencontre Skeby et Hyks. Je me forme essentiellement avec eux autour de la ligne B. J’intègre le groupe CLM en 1999 avec lequel je vis une belle aventure jusqu’aux perquisitions et au procès de Versailles fin 2001.

En 2004, une nouvelle aventure débute avec une équipe plus resserrée, jusqu’en 2010. Depuis, je me tiens loin des bombes de peinture…

#1 Les amis

Bugz m’a toujours poussé à faire mieux, à dépasser le traditionnel contour/sur-contour/fond. Avec Erer, on a souvent partagé le pain. Je suis atteint de la même maladie que Diak (loup reconnaît loup), Skeby me rappelle au classicisme new-yorkais alors que Koban aimerait que je vomisse des folies sur bande magnétique. J’ai mis du temps à apprécier les peintures d’Osta. Puis j’me suis dit « ah ouais, quand même ! ». J’ai vu en Bruce le débrouillard malin de banlieue, 2Shy m’a montré qu’il ne fallait pas se fier aux apparences. Avec Diksa, on ne se souhaite que du bien.

#2 Territoire

Skeby est un des premiers tagueurs que j’ai rencontré, j’ai intégré le groupe qu’il a fondé avec Hiks fin 1997. On a presque tout peint ensemble : métros, voies, autoroutes mais surtout le RER B. On avait vraiment décidé de marquer notre territoire, que ça soit en duo ou chacun de son côté avec notre crew LGF.

#3 Pas d’esquisse

Cette photo traduit ma manière de dessiner, je prends rarement le temps de tracer une esquisse. En général, un stylo et une feuille blanche me suffisent. Devant ce mur, ce que je devais faire m’a sauté aux yeux.

#4 Top-to-bottom en station

Ce jour là, je me balade en voiture avec Brize, et une grosse envie de panel. Après une courte discussion, ça s’est fini en top-to-bottom sur le quai central de la gare de Robinson. Bizarrement, tout s’est bien passé, on est sortis par le guichet, normal.

#5 RER A 1999

Merci de m’avoir laissé la passerelle.

#6 Whole car sur la 13

Malheureusement, je n’ai que cette photo de ce whole car peint en 1999, mais je garde de très bons souvenirs de ce dépôt de la 13 avec Bugz, Bruce, Keops…

#7 Petite prière avant le grand plongeon

Paris, ligne 13, 2000.

#8 Mon meilleur pseudo

Je trouve le nom très lourd, cinq belles lettres et l’aura de Neptune autour. Mon meilleur pseudo sur la ligne 3bis, end to end avec Bugz en 2006.

#9 Vingt ans en l’an 2000

Cette photo a servi d’illustration pour un article sur le fait d’avoir vingt ans en l’an 2000. Ça s’est fait rapidement sur la Petite Ceinture, dans le 13ème arrondissement avec Erer.

#10 Un adversaire de taille

Autre défi en 1999, mais cette fois-ci avec un adversaire de taille : Frez. De mémoire, nous devions faire le plus de graffs possible sur la ligne B en quinze jours.

#11 A quai

2001, je sors de chez moi, après une petite demi-heure de marche, me voilà à la gare de Robinson, juste avant la fermeture. Un petit coup de 1101 derrière l’arrêt du 194, je me glisse sur le quai central par la passerelle. Caché par les escaliers, j’ai suffisamment de temps pour faire un panel à quai, prendre une photo et disparaître par les voies.

#12 Kofy R.I.P.

Toujours le même scénario : je fais ma petite ronde des dépôts de la ligne B pas loin de chez moi. On est en 2001, c’est l’été, un RER stationne entre Bourg-la-Reine et Bagneux. J’avais déjà découpé le grillage depuis un moment, il fallait juste que je me glisse discrètement dans la résidence au niveau du pont. En général, je savais rarement ce que je voulais faire. J’ai des bombes, c’est déjà bien. Ce sera un end-to-end. Avec du recul, je pense que ce graff représente la fin d’un cycle, j’étais pris entre l’envie d’arrêter de peindre et la peur de m’ennuyer. La suite de l’histoire est géniale. Notre archiviste la racontera peut-être en vidéo, un jour…

Plus de photos de Kofy ici.