Manifs, grèves, revendications sociales… Le mois de Mai 2018 s’annonce très chaud en France pour les syndicats de cheminots. Ne reculant devant rien pour gagner la bataille du rail, la CGT a eu la bonne idée de partager sur Facebook la photo d’un graff sur un TER représentant Macron dans une drôle de posture.

La publication a depuis été supprimée mais elle a eu le temps de faire le tour des réseaux sociaux, entrainant une série de réactions et l’ouverture d’une enquête.

Les Marseillais ont du talent, épisode 2. La page de la CGT Établissement Traction Paris Sud-Est, a récemment partagé une photo d’un TER stationné en gare de Marseille Blancarde sur lequel l’inscription Macron a été taguée, accompagné d’un personnage représentant le président de la République. Il n’en fallait pas moins pour Eric Saury, du collectif Les naufragés du TER Grasse Vintimille, pour régir.

Dans un mail il écrit :

De grands démocrates respectant la République Française les zozos de Marseille Blancarde. Quand on sait que ce sont les mêmes charmants personnages qui maintiennent tous les TER de la région, vous avez compris pourquoi nous exigeons de l’autorité organisatrice l’ouverture prochaine d’un centre de maintenance TER à Nice Saint-Roch. Et nous, les abonnés naïfs, qui pensions que les cheminots chérissaient leur matériel roulant.

portant l’accusation sur les cheminots de la CGT.

Contactée par 20 Minutes, la CGT dément fermement ces accusations.

Nous avons vu la photo mais ça ne vient pas de cheminots, ce sont des gens qui sont venus taguer comme souvent. Déjà pour Charlie Hebdo il y avait des tags de ce genre. Nous n’avons pas de peintres dans nos rangs. En aucun cas la CGT en est responsable et nous condamnons la dégradation de matériel.

-Pascal Guglielmi, représentant syndical.

Du côté de la SNCF, on confirme l’ouverture d’une enquête.

Comme c’est le cas à chaque fois qu’il y a une dégradation d’un bien public. Mais rien ne permet d’accuser la CGT comme certains le font. L’origine de ce tag vient probablement de la même que tous les autres tags.

Via