Dans la série action graffiti complètement débile, Bruxelles remporte la palme cette année. C’est l’histoire du « Brussels Metro Jam » que nous raconte Wegas en détails et en photos, dans le tout nouvel Overrated Magazine n°6. Une vidéo vient désormais de fuiter sur le net.

Trente-cinq mecs gonflés de testostérone déboulent des quatre coins du globe, déterminés à peindre le métro de Bruxelles quoi qu’il arrive, pour le plus grand bonheur malheur de la STIB.

Le débarquement de la petite troupe ressemble à une réunion de black blocks en vacances. Mais il n’en est rien : des Français, des Belges, des Allemands, des Suédois, des Ricains, tous sont là pour la même chose – le métro jam, ce genre d’action coup de poing où le nombre de writers supplante les effectifs de la sécu.

Généralement, c’est plutôt à Athènes ou Barcelone que ça se passe. Mais cette fois, Bruxelles est dans le collimateur. Les quatre pauvres gars de la sécurité présents sur place n’en mènent pas large et sont débordés de toutes parts.

La scène ne dure que quelques minutes, le coup de pression est maximal. Le résultat ? Une rame de métro entièrement repeinte, côté pile comme côté face. Cette surenchère de violence n’est pas forcément appréciée de tous : dans la scène graffiti, beaucoup mettent un point d’honneur à rentrer et sortir d’un dépôt incognito et en tout discrétion. Mais pour Wegas, Yale, Serio, Bush, Moer et tous les autres, aucun doute : la technique de l’éléphant dans un magasin de porcelaine est validée, et la fin justifie les moyens.

En tout cas, et malgré la tension ambiante, le whole car EHC ORG avec la fameuse fusée de Tintin au centre – un hommage évident à Hergé, le plus célèbre de tous les auteurs belges de BD – est particulièrement réussi.