Bleu Romarin, Gris Tchernobyl, Violet Woodstock… En tout, ce sont 25 nouvelles couleurs aux noms fleuris ou pour le moins évocateurs, qui viennent étoffer la gamme MTN 94 de la marque espagnole, principalement des gris et des violets.

Emak est lui aussi originaire de la région de Barcelone, et lorsque Montana Colors lui a demandé s’il accepterait de tester les nouvelles couleurs sur mur, il ne s’est pas fait prier : c’était l’occasion ou jamais. Et qui refuse de la peinture gratos ?

Quelles sont tes influences ?

Je m’inspire particulièrement de la old school des années 90, quand le graffiti était plus spontané et moins médiatisé. Mais j’aime aussi ce que produisent les graffeurs et artistes qui ont une formation plus académique, et les possibilités offertes par les nouvelles technologies qui enrichissent la pratique. Je peins essentiellement avec mes amis : Harry Bones, Musa, Leim, Sacke, Miedo12, Pro176 entre autres.

Pourquoi cette collaboration ?

Je peins avec cette marque de bombes depuis que je suis enfant. L’équipe de Montana Colors m’a proposé l’idée, ça m’a bien plu. C’est toujours un plaisir de collaborer avec eux.

Que penses-tu de ces nouvelles couleurs ?

Je n’utilise généralement pas les couleurs par tonalité. J’ai été surpris par le résultat, par l’harmonie et l’esthétique que cette nouvelle gamme apporte. Les nouvelles teintes sont très progressives et se fondent bien entre elles, c’est exactement ce que je recherche pour obtenir des couleurs solides et lumineuses. Parmi ces nouvelles couleurs, certaines sont vraiment surprenantes. Le Marron Chocolat vient compléter la gamme, les différents violets apportent une luminosité incroyable. Je tente de nouvelles combinaisons de couleurs.

De manière plus générale, que penses-tu de la 94 ?

Difficile de s’en passer. Elle couvre parfaitement, avec une bonne pression et un large éventail de couleurs qui résistent au temps, et de bons pigments : je suis assuré de ne jamais avoir de problèmes en l’utilisant. C’est sans aucun doute à mes yeux l’une des meilleures marques de peinture, voire la meilleure pour toutes les qualités qu’elle réunit.

Au final, la Montana 94 compte donc désormais 199 références, auxquelles viennent s’ajouter les 7 fluos et les 10 couleurs transparentes. A noter d’ailleurs la sortie plus confidentielle mais pas négligeable de la 94 fluo en violet, et de la 94 espectro en gris, deux teintes qui d’après ce que nous dit Montana Colors étaient elles aussi réclamées depuis longtemps… on va pas contredire le sponsor !