Cela faisait cinq ans que l’affaire trainait dans les cartons de l’appareil judiciaire italien. Finalement le verdict vient de tomber pour Bonnie & Clyde Utah & Ether.

Ce qui a mis la puce à l’oreille de la justice ? Fuck Being Polite, la vidéo des Grifters mise en ligne en 2013. Dans celle-ci, le couple y apparait sans complexe à visage découvert, en train de défoncer tranquillement les trains et métros de Milan :

Les médias locaux en font évidemment leurs choux gras, ce qui conduit Elio Ramondini, le procureur spécialiste de la lutte anti-graffiti, à ouvrir une enquête.

En 2014, rebelote. Invités à participer à une exposition collective à la galerie Pavesi, Utah & Ether remettent la dose sur les métros de la ville. Mais cette fois, ils sont suivis par une unité spéciale de la police locale, qui liste chacune de leurs actions… du moins c’est ce qui est prétendu dans les médias.

Résultat, après cinq années de procédure, le couperet tombe : un an et trois mois de prison avec sursis pour le couple infernal. Une condamnation historique pour l’Italie, qui sonne comme un avertissement à l’attention de tous les graffeurs étrangers en quête de sensations fortes.

C’est certainement l’une des premières affaires concernant le vandalisme touristique. L’expérience acquise par la cellule anti-graffiti de la police locale et l’engagement du parquet ont permis d’aboutir à ce résultat et de prononcer une peine exemplaire.
– Anna Scavuzzo, maire adjointe de Milan

La condamnation est la même pour leurs complices : Boris, mais aussi Avido, leur guide local pour l’occasion. La peine infligée prévoit également le paiement des frais d’avocat et le versement de dommages et intérêts à Trenord, ATM et la ville de Milan, dont seront déduits les 7000€ déjà versés.

Une telle sentence va-t-elle freiner les aventures européennes des deux compères en vadrouille ? Nous avons demandé à Utah et Ether leur avis sur le sujet, et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette affaire ne semble pas les troubler outre-mesure. La réaction du duo :

Nous n’avons pas du tout été arrêtés à Milan pour cette affaire. Apparemment, la ville a ouvert une enquête en 2013 et nous a intentés un procès… en notre absence, lol ! On ne sait vraiment pas grand chose à propos de cette affaire, si ce n’est qu’elle existe. La plupart des propos rapportés dans les journaux sont mensongers, ou tout au plus vaguement basés sur des faits existants. Et puis, ça fait des années que nous n’avons pas mis les pieds à Milan.
– Utah & Ether

En clair, il s’en foutent ! Alors, à Milan la fête est-elle finie pour de bon ? Rien n’est moins sûr, n’en déplaise aux politiciens du coin…