Un mur en béton brut, des lettrages abstraits et un perso sous champi… Bienvenue dans l’univers parallèle de Smerg et du collectif suisse Industrie25, qui se sont récemment retrouvés à Toulouse pour un trip psychédélique.

Basés sur Genève et depuis peu à Toulouse, nous continuons d’évoluer et d’explorer de nouvelles techniques. Depuis plusieurs années, nous sillonnons la France et l’étranger à la recherche de nouveaux spots. Été 2017, une belle journée. En quête d’un nouveau mur, on se balade dans Toulouse. On se retrouve sur les berges de la Garonne, nous descendons en contre bas par des échelons incrustés dans un mur. Pus de cinq cents mètres de long sur vingt mètres de haut. Des remparts bruts de décoffrage, des places illimitées, des moustiques tigres, la rivière juste là, le spot de rêve. Le week-end suivant, on invite des graffeurs suisses à peindre ce gros mur. Après quelques peintures de reconnaissance dans ce spot underground, le gros projet commence en Octobre 2017.

On a passé environ deux mois à peindre ce mur. Il a nous fallu deux jours pour le préparer. Brossage intensif, plus de soixante litres d’apprêt, dix bombes anti-moustiques, et une soixantaine de bombes de peinture. En peignant ce mur Smerg se casse la jambe, et continue malgré sa fracture. On a peint pendant deux mois chaque week-end, quelque soit la météo.

Notre travail se caractérise par un mélange de fantastique allié à un enchaînement de typographie abstraite, c’est le partage du savoir-faire de chacun qui donne la tonalité du collectif. Passionné par la science-fiction, l’univers de la bande dessinée et la nature, Smerg apporte une touche délirante à nos fresques. Ce mur est un voyage dans un monde Baye Fall parallèle. Le perso est issu du jeu de société Small World, à la sauce futuriste-psyché.