Parmi les chats célèbres remis au goût du jour par les graffeurs, impossible de passer à côté de Félix, le premier personnage populaire de dessin animé. Mascotte de l’équipe de baseball des New York Yankees, partenaire de stars hollywoodiennes comme Charlie Chaplin, Félix le Chat apparait pour la première fois sur les écrans de cinéma en 1919 sous les traits de Master Tom.

Mickey Mouse ne connaitra le succès que neuf ans plus tard, dans Steamboat Willie, le tout premier cartoon parlant. Au bout de quelques dessins animés, le chat de gouttière noir au visage blanc et aux oreilles pointues se dresse sur ses pattes arrières. Master Tom devient officiellement Félix le Chat.

En 1923, ses aventures sont diffusées mensuellement dans plus de 60% des salles d’Amérique du Nord, ses formes deviennent alors plus rondes et plus simples pour être dessinées rapidement. Star du grand écran, Félix investit les journaux sous forme de strips hebdomadaires dans l’édition du dimanche et débarque en Europe, le succès est planétaire.

Mais la paternité du félin est problématique, ses créateurs se la disputent : Pat Sullivan dessine les premières aventures du félin et Otto Messmer les anime. Malheureusement Félix ne connaitra pas le succès de Mickey avec l’avènement du cinéma parlant, le chat noir reste muet jusqu’en 1929. Mickey remplace alors Félix au cinéma. Subissant la dégradation de l’état de santé d’Otto Messmer, Félix perd progressivement de son aura. Il fait son retour sur les petits écrans dans les années 60, sous la direction de Joe Oriolo qui crée de nouveaux personnages : le Professeur, savant fou accompagné de Rocky la Brute, et un accessoire indispensable qui inspirera Sport Billy, le sac magique.

En 1995, Félix le Chat revient à nouveau dans une nouvelle série d’animation scénarisée par Bob Koch : The Twisted Adventures of Felix the Cat qui renoue avec le côté onirique présent au début de sa carrière. Le plus célèbre des chats noirs n’est pas venu au bout de ses différentes vies et reste un des compagnons préférés des graffeurs, quelque soit le support.