J’ai eu mon premier appareil photo numérique dans les années 2000. A l’époque, je l’utilisais essentiellement pour immortaliser nos méfaits dans les rues ou sur roulant. A ce moment là, il s’agissait d’archiver nos peintures, le cadrage et la composition de la photo n’avaient pas vraiment d’importance.

Au fil du temps, j’ai commencé à porter plus d’attention à l’élaboration de ma photo. Je suis devenu attentif au contexte de mes clichés. J’ai appris sur le tas, comme beaucoup, à force de pratiquer. Assez vite, j’ai essayé la photographie argentique dont les atouts ne manquent pas : spontanéité, grain inimitable et surtout le plaisir d’aller récupérer ses films et découvrir des images qu’on avait tout simplement oubliées. Le premier appareil photo argentique que j’ai utilisé de manière soutenue est un Canon AE-1. Ça reste un bon boitier pour débuter et surtout on le trouve à un prix abordable. Désormais, la photographie occupe une grande partie de mon temps libre. Je shoote essentiellement des atmosphères qui me sont familières, des ambiances ferroviaires ou des photos de rue dans mes quartiers de prédilection. J’alterne numérique et argentique, tout dépend de la situation, de ce que j’ai en tête et de ce que je veux en faire. Les deux pratiques ont leur charme. Pour la suite, j’espère que cette pratique m’apportera encore de belles rencontres et que de nouveaux projets verront le jour.

#1 Journée Portes Ouvertes

Cette photo a été prise lors des Journées Européennes du Patrimoine organisées par la RATP. Ce genre de journée qu’un bon nerd comme moi ne peut louper. Merci à elle, au centre, de supporter cette passion au quotidien.

#2 Z5300 en fin de vie

J’étais en weekend dans une grande ville de l’Est de la France chez un ami. On prend sa voiture et il me dit qu’on peut tomber sur une bonne surprise dans un bled à quelques kilomètres de là. Je n’ai pas été déçu : à la bordure d’une zone commerciale, des Z5300 en fin de vie. Elles étaient là, à attendre que le glas sonne. C’était vraiment une atmosphère particulière.

#3 Nigrum Via

Dans la nuit du 6 Octobre 2017, on photographiait Paris pour un projet de livre intitulé Nigrum Via. On a arpenté les rues durant sept heures, et forcément on a fait des rencontres originales. A la base, j’étais en train de shooter le store DDS, mais deux gars ont commencé à me parler. Ils étaient bien amochés. On a bu quelques shots ensemble puis ils m’ont demandé de les prendre en photo, un bon moment.

#4 MP 73

A Paris, on a tous sa ligne de métro. Pour ma part c’est la 6. J’habite sur cette ligne et j’ai l’occasion de l’emprunter quasi-quotidiennement. Métro Pneu appel d’offre 1973, le meilleur.

#5 Nouvel An à Amsterdam

Après un nouvel an bien arrosé à Amsterdam, je décide de sortir le matin après avoir dormi quelques petites heures. J’embarque mon pote avec moi et on se met en marche vers ce dépôt. Les rues étaient désertes et jonchées de pétards et autres feu d’artifices artisanaux. Nous étions seuls entre les trains, pas un chat, pas un bruit. Le réveillon a dû être rude pour tout le monde.

#6 Ultra Violent

La photo parle d’elle même. Ultra Violent, voilà la réalité du quotidien pour certains.

#7 Fin d’une époque

J’aime cette photo car elle marque la fin d’une époque. Triste pour nous autres, sans doute moins pour les voyageurs de la ligne Nord qui ont découvert le confort des nouveaux modèles climatisés.

#8 Dirty Handz 2

Tout le monde se souvient de cette scène d’ouverture dans la vidéo Dirty Handz 2, sur un fond sonore signé Pharoahe Monch. On peut voir deux MI-84 stationnées ici et qui vont passer un sale quart d’heure. Cette photo est un clin d’œil à ce spot mythique qui a bien changé depuis 2001.

#9 LOL Life

A Berlin en 2014, on préparait la sortie du livre Graffiti Without Graffiti avec Boris. On avait terminé l’installation des photos dans la galerie et Boris eu la bonne idée d’y installer une toile réalisée en moins de cinq minutes à un prix exorbitant. LOL Life comme il le dit si bien.

#10 Fin de carrière pour les Z6400

Hommage aux Z6400 qui aussi sont sur la fin de leur carrière. Leur radiation a d’ores et déjà commencé.

#11 MI-84

Été 2016, on préparait le projet de fanzine MI-84. C’était la fin d’après-midi et la lumière était parfaite pour photographier les courbes de l’engin. On a passé un long moment sur place à tout ausculter. Le temps passe et les vieux tags Inxs sur les bas de caisses sont toujours là. Idem pour les tags UV sur les banquettes.

#12 Bad Year!

Happy Bad Year 2018 à toutes et à tous !

Plus de photos de BadYear85 ici.